Notion de posturologie
La posture correspond à la position du corps dans l’espace.
Le corps est en constante adaptation. Les grandes priorités du corps humain en matière de posture est de conserver le regard et l’oreille interne à l’horizontal et de stabiliser l’appui au sol. Il mettra donc tout en œuvre pour s’adapter et respecter ses trois règles car sans cela, nous n’aurions pas d’équilibre en position debout.
La posture est régie par différents facteurs comme la vue, l’équilibre, la proprioception ( voies nerveuses de la sensibilité profonde, perception de soi dans l’espace), la pesanteur, l’environnement…
Elle est le résultat d’une orchestration complexe de ces différents facteurs.
Troubles de la posture : complémentarité ostéopathe et podologue
Les troubles de la posture se présentent lorsqu’un de ces facteurs est défaillant. On assiste donc à des mécanismes d’adaptation recrutant les muscles du corps humain pouvant à terme provoquer des douleurs articulaires, une baisse d’énergie, des blessures.
La correction de ces facteurs défaillants demande une prise en charge pluridisciplinaire. L’ophtalmologiste et l’orthoptiste travailleront sur la correction de tout ce qui touche le champ visuel, l’ORL contrôlera le VIIIème nerf crânien responsable de l’audition et de l’équilibre ainsi que l’oreille interne.
L’ostéopathe et le podologue auront quant à eux un rôle complémentaire. Celui d’identifier la plainte du patient, de mettre en évidence le trouble postural par des tests, d’isoler le facteur postural défaillant et de se rééquilibrer les chaines musculaires.