Il n’y a pas d’âge pour prendre en main sa santé et son bien-être. Tout comme la médecine de l’enfant diffère de celle de l’adulte, le sujet âgé a des spécificités, abordées dans la spécialité médicale qu’est la gériatrie.
Alors que l’un des priorités en gériatrie est de lutter contre la polymédication, les thérapies non-médicamenteuses trouvent une place de choix et sont en plein essor dans le traitement des grands syndromes gériatriques. En effet, dans une démarche pluridisciplinaire avec d’autres experts de la gérontologie, votre ostéopathe gériatrique peut prévenir et prendre en charge les chutes répétées, la dépression, la dénutrition, la perte d’indépendance fonctionnelle et les troubles cognitifs.
Titulaire d’un master 2 d’Expertise en Gérontologie, Chloé Laizeau utilise les outils d’évaluation gérontologiques standardisés afin de faire un premier bilan de l’état global du sujet âgé. Cette prise en charge ne se substitue par au suivi médical faite par le généraliste ou le gériatre mais aide à faire le lien entre les différents troubles fonctionnels du patient. Elle sera aussi en mesure de vous réorienter vers le médecin ou auxiliaire médical.
Votre ostéopathe vous aidera à traiter entre autres les douleurs chroniques liées à la raideur articulaire,certains troubles digestifs ou troubles de l’humeur et par l’intermédiaire de conseils et exercices personnalisés et adaptés vous pourrez prolonger les effets de la séance dans le temps.
En 2021, Chloé Laizeau a effectué un travail de recherche au sein du pôle gériatrique du GHSIF (hôpital de Melun). Ce travail, présenté lors des Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie 2021, a pour but d’encourager les personnes âgées à maintenir ou à reprendre leurs activités physiques en traitant leur raideur articulaire par l’ostéopathie.
Pour vous, vos parents, vos grands-parents, prenons soin de nos aînés : pensez à l’ostéopathie gériatrique.